Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MJS-lycée 45
Blog du MJS-lycée 45
Publicité
12 mars 2006

STOP CPE

LE CNE ET LE CPE :

CONTRATS POUR LA PRECARITE

 

Le CNE (contrat nouvelle embauche) est un contrat qui s’adresse aux petites entreprises de moins de vingt salariés. Ce contrat permet aux patrons d’embaucher un jeune de moins de 26 ans avec une période d’essai durant laquelle il pourra le licencier sans préavis.

 

Ce nouveau contrat de précarité a été mis en place par de Villepin pendant ses «cent jours pour sauver la France» (cent jours et rien !).

 

Pour étendre la précarité, de Villepin permet aux plus grandes entreprises avec le CPE, la même chose qu’avec le CNE .

 

Il est clair que le gouvernement fait un cadeau de noël au Medef avec ces nouveaux contrats :

 

Une remise en cause du droit du travail :

 

Le patron peut virer son salarié de façon arbitraire,

 

- ni préavis, ni motivation, ni indemnité de licenciement –

-  

La période d’essai de deux ans (ne perd-elle pas tout son sens avec une telle durée !). Le salarié ne peut donc pas se syndiquer, être malade, de peur de se voir mis à

la porte. Même

les femmes enceintes ne sont plus protégées.

 

Le salarié devra se soumettre à son employeur et ne pourra se faire assister des syndicats.

 

 Plus de profits pour les patrons :

 

En plus de la possibilité de licencier sans préavis les jeunes en CPE et CNE ils bénéficient d’une exonération totale des cotisations patronale pendant trois ans lors d’une embauche en CDI d’un jeune de moins de 26 ans (Or, le CPE et le CNE sont assimilés à des contrats à duré indéterminés). Contrairement aux salariés, les patrons n’y perdent rien, ils ne font qu’y gagner.  

 

Rien de mieux pour le Medef que de pouvoir licencier à volonté sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. La droite se donne bonne conscience en arguant que cette mesure favorisera l’embauche puisque les patrons pourront plus facilement licencier et qu’ils auront moins de pressions de la part des syndicats.

 

Avant que le CNE ne soit mit en place, 70% des entreprises prévoyaient de recruter, dont 40% en CDI et 28% en CDD cette perspective offrait une bien meilleure sécurité de l’emploi.

Le CNE et le CPE, quand à eux, n’en apportent aucune, le salarié est pleinement exposé à la précarité : il n’a aucune assurance sur son avenir professionnel, il peut être remercié du jour au lendemain. D’où des difficultés pour se loger, obtenir un crédit …

 

 Enfin on peut dire que le gouvernement n’en est pas à son dernier tour ; Villepin a déjà annoncé la création d’un CDD senior qui pourra être conclu à 57 ans pour une durée de 18 mois renouvelable une fois.

 

Ainsi, le gouvernement procède progressivement à une réécriture du droit du travail.

 

Il est clair et évident que le CDI est fortement menacé ainsi que les droits des travailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On ne fait pas en fonction de nos préférences mais selon l'aide qui nous a été fournie dans cette campagne. L'absence de l'UNL était un oublis de ma part.<br /> La Cé nous a beacoup aidé, l'UNEF n'ait pas venu en aide au MJS-lycée. Nous ne parlons pas comme on la déja précisé, au nom du MJS!
L
cher(e) camarade,<br /> <br /> je note que la rubrique "liens" ne reprend pas les syndicats lycéens UNL et FIDL ni le syndicat étudiant UNEF. il ne me semble pas que le MJS doive privilégier la Cé aux dépens de l'UNEF<br /> <br /> cordialement
Publicité